Anto & Tof autour du monde
        
Actualités Photos Forum Contacts !
 

QUI SOMMES NOUS ?

Des gens comme vous, deux jeunes Martiens (habitants de Petit-Mars, banlieue de Nantes) qui avons décidé de réaliser un grand projet : FAIRE UN TOUR DU MONDE
Beaucoup de monde en parle ou y pense, sans jamais vraiment y croire. Mais nous on y croyait et notre entourage aussi (surtout nos potes) alors on s'en est donné les moyens. Après avoir travaillé, on a décidé de faire une pause pour découvrir de nouveaux horizons.

T'choukounou, moi c'est Anthony GALLEE, 25 ans, plutôt intéressé par le milieu technique (bac+ 3 en maintenance et industrie de process) d'ailleurs certains potes le savent bien. J'ai travaillé 2 ans et demi dans le milieu maritime et offshore (les gros bateaux parfois comme la croisière s'amuse avec de charmantes hôtesses et aussi les plates-formes pétrolières comme a la télé, le rêve quoi !) ce qui m'a permis de voyager un peu partout autour de cette belle planète.
Sinon j'adore faire la fête avec mes potes, mes copines (salut les filles) et rencontrer des gens ouverts, qui savent apprécier la vie, c'est important.
Le sport est aussi quelque chose de très présent, les parties de foot, les randos en V.T.T , le tennis après Roland Garros et les parties de palets (ca c'est plutôt le soir avec un petit verre l'été).
J'espère que cette année va me permettre de rencontrer des gens ayant d'autre mode de vie, peu être aussi me remettre les pieds sur terre, prendre du temps pour apprendre, se mettre a la musique (hein Tof) et se faire plaisir en découvrant tous ces pays.


Yo', alors moi c'est Christophe JUPIN, j'ai 25 ans, dans la vie j'étais (je suis) ingénieur maître en Informatique et Statistique (IUP Party) et j'ai travaillé pendant trois années dans l'informatique à Paris (salut Masterline !). J'arrive à peu près à me faire comprendre en anglais et en espagnol (surtout si mon interlocutrice est charmante).
J'ai déjà réalisé quelques voyages avec des potes: l'Ouest des Etats-Unis, Martinique, Londres, Amsterdam, Madrid, le plan d'eau de Nort sur Erdre (football attitude), les cabanes de mon canton (inutile de chercher ces deux derniers endroits sur une carte du Monde, vous perdriez votre temps !).
J'adore le sport (j'ai ma licence et mon abonnement à EurosSport) : Tennis de table (PMTT), Basket ball, Football, Handball, Tennis, Athlétisme, la musique (en tant que spectateur pour le moment) concerts, festivals, et bien évidemment les Grosses Teufs, et à l'occasion faire du Rotor Fil (à bon entendeur salut).
Mon souhait pour cette année à venir : prendre du bon temps, faire des rencontres, échanger des idées, retrouver la condition physique, apprendre à faire de nouvelles choses, trouver une idée professionnelle.



PRESENTATION DU PROJET

Notre projet est la réalisation d'un tour du monde avec pour principal objectif la rencontre et l'échange avec des jeunes de 25 ans de milieux différents. En ce début de 21ième siècle, notre intérêt premier est de pouvoir comparer la vie de tous les jours dans les pays visités et nos références européennes établies.

Pour ce faire nous réaliserons des interviews vidéo et audio de plusieurs personnes par pays traversés traitant de leur situation familiale, professionnelle, leurs activités, leur niveau de vie et leur ouverture sur le monde et ce, toujours dans un esprit de détente et de convivialité.

Nous souhaitons, au cours de ce voyage, capitaliser un maximum d'informations dans les pays traversés pour pouvoir à notre retour exposer nos souvenirs et partager notre expérience sous forme de débats, de films, de conférences, d'expositions photos et d'objets.

Nous serons équipés d'un journal de bord tenu quotidiennement, d'un caméscope, photo numérique, d'un appareil photo avec possibilité de diapositives, d'un livre d'or, d'un mini-disc équipé d'un micro, de livres sur les pays traversés.

Ces moyens de communications nous permettront de garder traces de nos rencontres, des paysages, des traditions, des coutumes, de la nourriture, des distractions, des mouvements culturels, de la musique, des modes de transports, des anecdotes, propres à chaque pays.

Nous avons mis en place une correspondance avec une classe de CM2 de notre commune, pour que les enfants puissent nous suivre grâce au site Internet.


MOYENS

  • Mise en place d'un site Internet (merci Rol) pour pouvoir donner des nouvelles et se faire connaître.


  • Trouver des sponsors pour l'achat du matériel de communication (Caméscope, Ordinateur portable, Mini Disc, Micro). Et ça c'est pas facile.


  • Visiter des sites sur les Tours du Monde, rencontrer des personnes ayant déjà réalisé ce genre de voyage (merci Estelle).


  • Se donner du temps pour effectuer les démarches administratives (visas, assurances, vaccins).


  • Etre à l'écoute des conseils.


  • Bonnes notions d'anglais et d'espagnol (c'est plus facile pour communiquer).


  • Du culot, et du temps.


PARCOURS



Nous nous déplacerons en avion pour effectuer les grandes distances, et nous utiliserons les transports terrestres et nos pieds pour bouger à l'intérieur des pays.

Pays Dates Durée de séjour
INDE 14 novembre au 14 décembre 1 mois
NEPAL 14 décembre au 27 décembre 2 semaines
THAILANDE, LAOS 27 décembre au 27 février 2 mois
AUSTRALIE 27 février au 31 mai 3 mois
NOUVELLE ZELANDE 31 mai au 23 juin 3 semaines
CHILI, ARGENTINE, PEROU, BOLIVIE 23 juin au 23 septembre 3 mois
MEXIQUE, CUBA 23 septembre au 13 novembre 1.5 mois


BUDGET

Avant de partir, nous avons dépensé 5335 euros chacun, répartis comme suit :
* Transport (Billets d'avion, train)
* Matériel (Camescope, cassettes, pellicules photos, batterie, sac a dos, vêtements, chaussures, moustiquaire, courses diverses, livres etc)
* Médical (Trousse à pharmacie, vaccins, consultation en médecine du voyage)
* Administratif (Visas, assurance privé)

Durant le voyage, en incluant tous les hotels, taxis, restaurants, activités (snow board, saut en parachute, descente de la mort, trekking, visites, fêtes, location de bateau, mobylette, achat de voiture, rafting, envoi de colis, internet, etc, etc), nous avons dépensé 7622 euros chacun. Il faut dire qu'on a souvent tiré les prix car on négocie beaucoup dans ces pays, ca fait partie du commerce la-bas.

Au retour, il nous reste des frais divers, de développement de photos, billets de train et quelques frais de réception de colis.

On peut donc dire que ce tour du monde d'un an bien bien bien rempli, comme vous pouvez le voir sur les photos ou le lire sur l'actu, nous aura couté un peu moins de 13700 euros chacun.


ETAPES DE LA PREPARATION

  • Définition d'un parcours avec les durées approximatives de séjours, en fonction des climats (on préfèrerait autant être au chaud !).


  • Proposer, notre parcours aux compagnies aérienne et aux agences de voyage pour qu'elles nous fassent un devis. Les connaisseurs du voyage (www.connaisseursvoyage.fr) nous ont fourni les meilleurs prix dans les meilleurs délais, nous prendrons donc nos billets d'avion avec eux.


  • Consultation en médecine du voyage. Réalisation des vaccins : Typhoïde, Hépatite A, Fièvre Jaune, Méningite, Rage. Discussion avec des personnes du corps médical (Régis, Fleur, Dr Jacob, Dr Supiot) pour confectionner la trousse à pharmacie.


  • Création du site Internet (merci Rol). Mise en ligne du site sur Free.fr.


  • Commande des visas avec Visas Express.


  • Souscription d'une assurance avec les connaisseurs du voyage (TMS assurance). Comme on a démissioné, la Sécurité Sociale (pour laquelle on cotise depuis plusieurs années) ne nous prend plus en charge.


  • Confection d'un dossier subventions (sans grand succès malheureusement).


  • Démarcher les personnes, les entreprises, les adminstrations succeptibles de nous conseiller et de nous aider.


DOSSIER SUBVENTIONS

Voir le dossier


REMERCIEMENTS

Un GRAND MERCI à nos potes pour tous vos conseils (mais là vous êtes trop nombreux pour tous vous nommer), Rol pour le site, Entreprise de Maçonnerie Serge DOUET à Petit-Mars pour son aide financière, Fleur et Regis pour les médocs, Denis pour les Flyers, Bod pour France Bleue, Dimit, Steph et Isa pour leur expérience des voyages, Estelle pour son récit et la savarine, Rachel et Clemence pour la rédac et les petits tuyaux, Régine du CRIJ, et surtout à nos parents et nos soeurs ( Bisous Papa, Bisous Maman et Gros bibis les 2 Mimis).