Anto & Tof autour du monde

Présentation Photos Forum Contacts !
INDE

26/09/03 au 19/10/03

CUBA
19/10/03 au 12/11/03

Bolivie du 05/08/03 au 30/08/03 - Tupiza, Salar de Uyuni, Potosi, Sucre, Cochabamba, La Paz, VTT Coroico, Copacabana, Lac Titicaca, Isla del Sol

Buen dia ,

On passe la frontiere Argentine - Bolivie sans problemes, depuis qu´on est en Amerique du Sud, on s´est jamais fait fouiller les sacs. Il est 13H, le 6 aout a Villazon (ville frontiere bolivienne) et la fete bat son plein dans les rues poussiereuses, en commemoration du jour de l independance (jour national). La Bolivie parait plus pauvre que le Chili ou l´Argentine, on echange des dollars americains (l´euro n est pas encore tres present ici) 1US pour 7.5 Bolivianos, soit 1 Boliviano vaut un peu moins d´un franc.
La Bolivie a une superficie 2 fois superieure a celle de la France et 8 millions de personnes y vivent. La religion (catholique) est tres presente, les gens dans la rue se font le signe de croix en passant devant les eglises. La Bolivie est dotee de paysages extraordinaires (plateaux et monts andins) et fait figure de toit des Ameriques.

Notre compteur de jours de vacances nous indique qu´il ne nous reste plus que 100 jours a venir, oh la la, ca fait peur, tout passe vraiment tres tres vite. On parle beaucoup de la France et des grosses chaleurs ici, le journal Bolivien en parle dans ses gros titres. En plus il y a plein de francais a voyager en Bolivie entre Juillet et Septembre, c´est aussi un probleme car les Boliviens en profitent pour monter tous les prix pour touristes.

* Tupiza (du 06/08/03 au 08/08/03 et le 12/08/03)
On prend un bus a Villazon pour Tupiza, 2H de tape cul sur des chemins de terres et de poussieres, entoures de paysages desertiques, cactus, montagnes marrons claires ou rouges, champs de lamas, petits villages, soleil et ciel bleu. Arrivee a la station de bus, les gamins nous proposent toutes sortes d´hotels, on opte pour celui en face de la gare a moins de 2euros chacun la nuit avec eau chaude et chambre individuelle, terminer les dortoirs backpackers ici.

Tupiza est un village a 3000m d´altitude, bien typique : avec des femmes portant toute sorte de chose sur leurs dos emballees dans des couvertures de couleurs, arborant des traisses ou grosses nates pour coiffure, portant le chapeau melon, la large jupe et plein d´epaisseur de vetements car quand le soleil se couche il fait tres froid. Seulement la place principale et deux grandes rues sont goudronnees, tout le reste est poussiere, la musique resonne dans les rues (Cumbia) et il y a plein de petits marchands de boissons, fruits, legumes et affaires de premieres necessite. On fait la rencontre de Bruno et Patricia, deux francais et on explore un peu les alentours du village : Canyon del Inca, Valle de los Machos, Puerta del Diablo, c´est vraiment tres jolie et impressionant.
Le 08/08 au matin on part pour un trekking en 4*4 de 4jours dans l´Altiplano avec un groupe de 5 personnes : Mathieu, Joel, Myriam (France), Edgar (Allemagne), Caroline (Holande).

* Altiplano - Salar d´Uyuni (du 08/08/03 au 11/08/03)

- 1er jour
10H30, le 4*4 est charge : nouriture, gaz, sacs, on est passe par une agence Valle Hermoso, et on a paye 95US chacun, pas facile de discuter les prix ici.
On part avec notre chauffeur Santiago, au bout de 30 min, apres le 1er arret photo, on se retrouve a pousser le 4*4 dans la montagne a 3200m d´altitude, le souffle manque. On repart et apres le repas, 2ieme panne, on commence a gueuler un peu, surtout qu´on est quand meme 5 francais, mais la 3ieme panne sera la bonne, impossible, le 4*4 ne veut plus monter les cotes. Les lamas en quantite ici, nous regardent essayer de pousser la voiture mais rien ne fait. On em prunte donc une autre route plus plate mais sableuse, au bout de 800m, on s´embourbe et le chauffeur manque de planter le 4*4 dans le fosse, il n´y a plus que 2 roues qui touchent le sol. A 120kms du village, a 17H, c´est pas terrible comme plan. On passe notre temps a essayer de liberer les roues, le paysage est splendide avec le coucher de soleil mais dans quelques minutes, il va vraiment faire froid et on ne va plus rien voir. On arrive in extremis a sortir le 4*4 du fosse et on se prepare directement de la soupe et du the de coca pour tenter de se rechauffer, on est quand meme a plus de 4000m. Un autre 4*4 viendra nous chercher vers 20H, steak-puree pour le diner a 4500m, la nuit s´annonce fraiche mais il y a le stock de couverture. Demain on a une nouvelle voiture.

- 2eme jour
Depart 5H30,les rivieres sont gelees, on traverse des villages en pierre, des hauts plateaux et des montagnes colorees par le souffre. C´est vraiment superbe mais il est 13H et on a rien mange depuis ce matin, il fait faim. On se pause aupres des sources d´eau chaude (plein de francais) et on decouvre le dejeuner : 1.25 oeufs, 3 cuillieres de salade et 1 clementine. Bon, on pousse le 4*4 le premier jour et on mange pas le deuxieme, ca commence a faire beaucoup et notre guide ne fait que sourire.
Heureusement l´apres midi est excellent avec le Desert de Dali, la Laguna Verde et Colorado, les geysers et le passage a 5000 METRES. Le soir on dort dans une auberge bondee de francais a 4800m. Plat typique bolivien : Soupe, poulet, frites, riz, salade. Partie de cartes et rhum pour se rechauffer.

- 3eme jour
9H, le laguna colorado devant nos yeux est magnifique avec les flaments roses,le cie lbleu et le soleil comme d´habitude. On repart pour de la route (environ 170kms par jour), quelqu´uns sont malades ou ont mal aux cranes a cause de l´altitude. On fait beaucoup de photos, ca dechire grave, on passe des controles militaires qui nous demande de faire des photos avec eux, on mange le midi (un peu mieux) au bord du lac Honda plein de flaments roses. On arrive a San Juan a 16H, le temps de faire un petit foot a 3800m, la douche est appreciable apres deux jours de poussieres, on rencontre meme 2 nantaises Caroline, Catherine et un nantais Pierrot dans ce trou pomme de l´Altiplano : ALLEZ LES JAUNES !!!!

- 4eme jour
Notre dernier jour, mais pas le moindre, aujourd´hui on voit le SALAR de Uyuni (lac sale) de 12000km2, profondeur de sel allant de 3 a 50 metres, c´est comme marche au milieu de la mer mais c´est blanc avec le soleil et le ciel bleu, on s´amuse a prendre des photos delirantes. Par contre, notre chauffeur, bourre la veille, a oublier de nous lever pour le lever du soleil, on attendra donc toute le journee au milieu du Salar, le coucher de soleil avec en oppose la pleine lune qui se leve.

Le dernier evenement fait qu´on decide de retourner a Tupiza voir l´agence pour se plaindre de la mauvaise Organisation et du manque de professionalisme. On arrive avec Joel, Myriam et Caroline a OH30 a Tupiza apres avoir roule la nuit sur des chemins de terre fleurtant avec les falaises. Le 12/08 a 9H, on arrive a l´agence pour se plaindre de la mal organisation et du tarif plutot eleve compare aux autres agences. Reunion de 2H en Espagnol avec les chauffeurs et d´autres responsables, finalement on aura gain de causes en recuperant 35US chacun. Par contre, pas de plainte concernant la beaute du paysage, on dirait une autre planete (.... touristique en cette saison).

* Potosi (du 13/08/03 au 14/08/03)
On prend un bus de nuit pour se rendre a Potosi, la route est un chemin de pierre, on est serre et il fait froid. Les 10h de voyage passent peniblement. On arrive a 6H a Potosi, a plus de 4000m, il fait tres tres froid. On trouve une residence a 3 euros chacun la nuit. L´apres midi on visite la ville (plus civilisee que Tupiza), on fait de la lessive, du change. Le soir on tente une petite sortie discotheque, mais sans grand succes.

Le jour suivant, on visite la mine cooperative de Kunti, bottes, lampe torche et on s´engouffre avec Carlos notre guide dans les galleries. La mine contient du zinc, du plomb mais surtout de l´argent et est toujous en activite. Les mines de Potosi sont connues depuis plus de 500 ans et sont a l´origine de nombreuses batailles avec les Espagnols pendant la colonisation. On croise a l´interieur les travailleurs qui machent tous leur 20 ou 30 feuilles de coca, la statue du diable (dieu de la terre), des gars qui poussent des chariots (1500kgs), et les dynamiteurs qui nous ferons peter 15 batons de dynamites. Ca degage, tout comme leur alcool local a 96degres (attention ca brule la gorge). Bref c´est tres interressant, mais les mineurs sont bien marques a 60-70 ans. Le soir on se mange un steak de lama (pas mauvais),il est possible de manger pour moins d´1 euro 50 ici, mais attention aux prix touristiques.

* Sucre (du 15/08/03 au 19/08/03)
La route est goudronee, mais on ne fait que 3H de bus pour relier Sucre (160 000 habts), la capitale constitutionelle de Bolivie. Il fait beaucoup moins froid, c´est cool, le soleil brille durant la journee sur les batiments a majorite blancs de la ville. Il y a beaucoup d´eglises, de maisons de culture ou musee, la ville est tres universitaire ce qui permet de voir quelques animations de danses dans les rues.

Il y a aussi un grand marche de legumes, fruits et viandes. On occupe notre temps a airer dans les rues, marches et quelques bars, on se croit deja un peu moins en Bolivie mais la mendicite est toujours tres presente, beaucoup de boliviens vivent sous le seuil de pauvrete.

* Cochabamba (du 20/08/03 au 22/08/03)
On prend un bus de nuit, 7H pour relier Cochabamba. On arrive a 6H du matin et on trouve un Hostal pour 4 euros chacun la nuit. On se couche car c´est pas facile de dormir dans les bus boliviens. On est le 20/08, c´est l´aniversaire de Tof, l´apres midi on se promene dans la ville, il fait bon, on rencontre un francais Joseph avec qui on passe la journee. Le soir on achete une bouteille de rhum a 10 francs pour feter les 26 ans, on invite 2 suisses a passer la soiree avec nous et on tente une sortie dans la rue qui bouge ´Calle Espana´, mais le Mercredi soir c´est un peu mort. Bonne soiree tout de meme.

Le lendemain on se promene dans le marche immense de Cochabamba, il y a de tout et de rien. C´est un bazar immense, les femmes assises sur les troitoirs ou dans la rue vendent legumes, fruits, dentifrice, piles, cassettes .... Il y a un petit air ´Indien´ dans cet enorme marche au milieu de la poussiere, du bruit, des chiens errants, des mendiants ... mais ca reste la Bolivie. Pas grand chose de plus a faire ici, le 22 on prend un bus pour la Paz (on retourne en altitude au froid), 8H de route.

* La Paz (du 23/08/03 au 28/08/03)
Apres avoir traverse des montagnes magnifiques et des deserts (en Bolivie on roule toujous quasiment au sommet des montagnes) on arrive a la Paz (1.4 millions d´habts). Superbe, construite dans une vallee et sur les flancs des montagnes qui l´entoure avec en fond le mont enneige Huyana Potosi 6088m. On s´installe a l´hotel El Carretero. Des notre premiere sortie dans la ville, on comprend qu´on est dans la capitale la plus haute au monde (4000m), on a le souffle coupe au bout de quelques metres a cause de la polution et des rues tres ascendantes.

Il y a toujours autand de francais dans les rues, ici on croise toujours les femmes en chapeau melon et large jupe de couleur vive, mais aussi des hommes cravates et des hommes ´cabines telephoniques´ avec le portable a la main qui proposent des appels (llamada, llamadas). On retouve Mathieu ´le parigot´ avec qui on a fait le Salar de Uyuni et on se promene dans la ville (Eglise San Francisco 1549, musee de la coca, marches). On fait quelques achats de produits typiques (mate de coca, panchos, statues, sacs), qu´on envoie par la poste. Mais la Paz est surtout interressant pour organiser des activites trekking dans les montagnes a plus de 6000m aux alentours ou faire la descente de la mort ´la plus dangereuse au monde´ vers Coroico en VTT.

- VTT COROICO
On se retrouve avec Mateo le Mardi a 8H30, on embarque dans un mini bus avec 2 Israeliens et 2 Italiens, les VTT Terminators (freins a disques et suspensions avant arriere) sur le toit direction 4670m et le debut de la descente folle. On a paye 32US pour la journee et signe un contrat qui dit en gros : ¨si je meurs durant la descente, c´est pas la faute de l´agence¨, ... ca rassure !!!

La descente se fait en deux etapes :
1/ 1H30 de route betonnee, large mais avec le ravin a cote, les virages, les camions et autobus a doubler, on descend bien a 50/60 km/h. C´est excellent, sensation d´enfer, on fait une pause dejeuner (le special : soupe, poulet, frites, riz, salade) a l´entree de la foret amazonienne bolivienne.
2/ on repart pour 1H30 de descente mais cette fois, le chemin est humide et piereux, et il n´y a pas la place pour qu´un velo et un camion se croisent. Le ravin est aussi beaucoup plus impresionnant, on garde les mains sur les freins en permanence, mais on descend quand meme a 20/30 km/h dans un decor fait de vegetation extraordinaire. Cette partie de la route est dite ´Route de la mort´ car beaucoup de bus, de camions ou meme de touristes en VTT se sont craches dans le ravin.

Mais bon, nous on assure et on prend grave notre pied. On arrive sans domages a 1360m. Soit 3300m de deniveles. On remonte avec le micro bus (limite ca fait plus peur que le velo) car la route est quand meme tres frequentees et par des vehicules de gros cabarits.

On quitte la Paz le 28/08 a bord d´un bus, direction Copacabana et le Lac Titicaca.

* Copacabana - Lac Titicaca, Isla del Sol (du 29/08/03 au 30/08/03)
Copacabana est une petite ville au bord du lac navigable le plus haut du monde a 3820m : le Lac Titicaca. On achete un ticket pour se rendre a Isla del Sol, une ile de 11kms de long sur le lac. On marche du Nord au Sud au sommet de l´ile, il y a des petits villages, les gens parlent un dialecte Inca et on a une vue superbe du lac avec en fond le mont Illampo 6025m enneige. On assite a la mise a l´eau d´un bateau inca Yampo, forme de roseaux cueillis sur les rives du lac. Il fait chaud, on prend quelques coups de soleil sur la tronche.

Le 30/08, on quitte la Bolivie pour se rendre au Perou, on longe le lac (qui appartient en partie a la Bolivie et au Perou), jusqu´a la frontiere peruvienne (aucune verification).

On aura passe quasiment un mois en Bolivie. Les paysages sont vraiment exceptionnels : les Lagunas, le Salar, L´Altiplano, La Cordillieres des Andes avec des monts a plus de 6000m, les costumes et les coiffures des femmes. Cependant le pays est pauvre et froid et nous rappelle par certains cotes (manque d´hygiene, mendicite, poussiere, habitations rudimentaires), l´Inde. Mais les gens ici sont plus froids et fermes. La periode de Juillet a Septembre est tres touristique (Fr, It, All) et les Boliviens en profitent pour augmenter les prix et les arnaques. Nous sommes un peu decu des relations avec les Boliviens, mais rien que pour les paysages et la possibilite de se promener a plus de 4000m, le pays vaut le detour.

Nous voici maintenant au Perou, ou on va retourver Gaelle et Germ en vacances par ici. Et comme dit la chanson : ¨si un jour tu vas au Perou, n´oublie pas le MACHU PICHU¨, t´inquitete pas Francois, on va pas oublier !!!

A bientot. Todo va muy bien.