Anto & Tof autour du monde

Présentation Photos Forum Contacts !
INDE

26/09/03 au 19/10/03

CUBA
19/10/03 au 12/11/03

LAOS du 26/01/03 au 08/02/03 - Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Mekong riviere

Sabaidee (Bonjour en Laossien) ,

On passe la frontiere enter la Thailande et la Laos a Nong Khai, 30 euros pour obtenir le visa de 15j pour le Laos. On se rend directement a la capitale Vientiane, qui ressemble plutot a un grand village (130 000 hbts). Nous sommes etonnes de constater que la deuxieme langue du pays est le francais (patiquement toutes les affiches et les devantures de magasins sont traduites en francais), on croise de R6, il y a des baguettes en vente partout. Les anciens parlent francais et l'on prend un reel plaisir a discuter avec eux. En fait on se croirait presque a Petit-Mars (et ca, ca fait plaisir !!) , heureusement qu'ils ont encore les yeux brides et qu'ils sont morts de rire pour un rien.

L'histoire du Laos est mouvemente (la decolonisation, les bombardement lies au conflit Vietnamien, l'instauration d'un regime communiste en 1975 maintenu jusqu'a aujourd'hui). Le cout de la vie n'est pas tres eleve ici, similaire au Nepal. Au debut du 20ieme siecle le Laos passe progressivement sous la domination des francais qui reunifient le territoire apres l'invasion par la Thailande.

* Vientiane
A Vientiane on change de l'argent et on devient millionaire en Kip (monnaie locale, 1 euro vaut environ 10 000 Kips), on visite des temples, des temples, des temples et encore des temples avec des buddhas tous plus gros et plus beaux les uns que les autres. On croise des jeunes moines boudhistes a tous les coins de rue qui veulent disctuer avec nous. On fait du ping pong avec des laossiens. Il fait super chaud et l'ambiance est plutot sympathique dans cette capitale, ou on peut se balader en velo ou a pieds.

On reste trois jours a Vientiane puis on prend un bus pour Vang Vieng a 4H de route vers le Nord, on nous avait prevenu que les routes etaient plutot rudimentaires, mais la c'est quand meme bien bosselees (meme Anto n'arrive pas a dormir !!). Par contre les paysages sont magnifiques, vert, montagneux avec des petits villages en bamboo.

* Vang Vieng
Vang Vieng est un petit village au bord de la Nam Xong riviere ou on retrouve beaucoup de jeunes touristes. On dort dans ubne Guest House pour 3 euros la nuit (avec eau chaude), et on discute avec plein de gens de toutes les nationalites (thank you English !!) Il fait toujours super beaux, c'est pas ici qu'on va perdre notre bronzage, heureusement il y a des Lagoon pour se baigner et des genres de plages au bord de la riviere. On fait des balades, du tubbing (descente de la riviere sur des chambres a air de tracteur, agremente de BeerLao), des caves (grottes), ... et la fete le soir. Vang Vieng nous a vraiment enchante, c'est difficile de partir, alors on reste 7j et du coup a la fin on connait vraiment beaucoup de monde.

Notre visa expire le 9 Fevrier et donc on part vers Luang Prabang (ancienne capitale du pays ou passe le Mekong) a environ 7H de bus vers le Nord. Le voyage reste toujours aussi mouvemente mais le paysage vaut son pesant de cahuetes.

* Luang Prabang
Arrives a Luang Prabang on se promene dans la ville qui regorge de temples et de Buddhas, les Laossiens jouent a leurs sports favoris : tennis ballon, badminton, football. On restera que 2 jopurs sur place le temps de louer une motorbike pour aller voir la Huang Xi cascade qui vaut le detour. La nourriture reste toujours aussi bonne et oplus proch3e de la cuisine francaise (qui reste la meilleure du monde .. merci Maman (s).), d'ailleurs la temperature ici c'est bien refroidie.

Au Laos beaucoup de personnes travaillent dans les champs et plus precisement dans les rizieres, il y a toujours des cocotiers, des bananiers, des bamboos, et des insectes d'une autre dimension : araignes, lezards, grillons, sauterelles, papillons et surement d'autre que nous n'avons pas vu. On retrouve ces bestioles sur les barbecues des marches, d'ailleurs on se laissera tenter par une petite assiette de chenilles grillees.

* Mekong river
Le 7 Fevrieron embarque a 8H pour 2 jours de traverse entre Luang Prabang (Laos) et Chang Kong (Thailande). Les conditions nous rappelent les trains en Inde (c'est pour dire ...), 9H le premier jour a 2 a l'heure, une nuit sur le sol a 4 dans une chambre de 5 m2 (Hola Chicas) et on remet ca le lendemain 8H de bateaux qui heureusement se deroule dans un decor Laossien qui merite.

Voila encore un pays qui nous a enchante et qui respire la bonne humeur. Dommage que le visa ne soit que de 15j car le Sud nous aurait aussi sans doute charme. On a sympathise avec plein de gens dans ce pays en plein essor. Le Laos c'est coolos et nous on continue a prendre notre pied.