Anto & Tof autour du monde

Présentation Photos Forum Contacts !
INDE

26/09/03 au 19/10/03

CUBA
19/10/03 au 12/11/03

MEXIQUE du 26/09/03 au 19/10/03 - Mexico, Oaxaca, Zipolite, San Cristobal de las Casas, Palenque, Tulum, Playa de Carmen

Hola muchachos ,

Arrivee a Mexico City le 26 Septembre, avant dernier pays que nous visiterons et plus qu un mois et demi de voyage ...

Le Mexique, c est 3 fois la taille de la France et 100 millions d habitants. La capitale Mexico City s etend sur plus de 2000 km2 et a la reputation d etre tres polluee. La monnaie est le peso et 1 euro vaut environ 11.5 pesos mexicanos. Malgre une pauvrete presente, le pays reste plutot riche compare aux pays que nous avons traverse en Amerique du Sud. Le Mexique est vraiment le trait d union entre les 2 Ameriques (du Nord et du Sud). La frontiere avec les Etats Unis est pour eux un atout economique, meme si les relations sociales entre Nord Americains (Gringos) et les Mexicains ne semblent pas tres bonnes. Le pays est tres diversifie : desert aride, volcans, forets, stations balneaires (Ocean Pacifique, Mer des Caraibes) et presente des cites disparues (vestiges Mayas, Zapotheques, Olmeques, Azteques ...), de nombreuses architectures du temps de la colonisation espagnole, et des tresors artistiques.

* Mexico du 26/09/03 au 29/09/03
On se rend en metro a notre hotel car ici le cout de la vie est eleve en comparaison de ce qu on a connu en Amerique du Sud. On paie 10 euros chacun la nuit pour un dortoir de 10 lits. On ne compte pas s attarder trop longtemps ici, la ville est immense, chere et nous n avons que 23j pour remonter jusqu a Cancun. Le temps qu en meme de visiter un peu la ville : le centre historique, le Zocalo (place principale), la Cathedrale Metropolitana, la Palacio Nacional, le Palacio Bellas Artes. En plus c est le Marathon de Mexico ce week end, donc pour nous pas de polution, toutes les rues sont bloquees, il n y a pas de voitures.

On mange des tacos (plat national), la nouriture est piquante ici. On goute les bieres locales (Corona, Sol) et bien sur la Tequila. Dans les rues, une voiture sur 5 est une Wolsagen Coccinelle (grosse usine de fabrication au mexique) et tout le reste des grosses americaines ou des pick up.

On visite aussi le musee d Anthropologie et faisons notre premiere rencontre avec les vestiges des civilisations passees : Mayas, Zapotheques, Olmeques, Azteques. Le seul probleme c est qu il pleut des cordes tous les jours du milieu de l apres midi a la fin de journee, il y a un ouragan "Larry" en ce moment sur Mexico, nous qui pensions avoir plein de soleil pour l instant c est rate. On decide donc de partir vers le Sud a Oaxaca, 10H de route.

* Oaxaca du 30/09/03 au 02/10/03
On arrive a 6H du matin a Oaxaca (capitale de l etat de Oaxaca), on trouve un hotel a 6 euros la nuit chacun. Il fait deja plus chaud mais toujours quelques goutes de pluies en fin de journee. On se balade dans la ville, batie par les Espagnols pendant la colonisation. Etroites ruelles avec des habitations colorees, eglises, mariachis dans les rues et dans les bars et un alcool local qui pete : le Mezcal.

On se rend a MonteAlban, ruines de l ancienne capitale Zapotheque, le site se trouve dans les montagnes et date d environ 500 ans avant Jesus Christ. C est plutot pas mal, meme si pour nous apres le Machu Picchu, c est dur de faire mieux en matiere de ruines. On ne s attarde pas non plus ici, on a trop envie d aller sur les plages, alors le 2 on prend un bus, 8H pour faire 250kms, on traverse la selva (jungle) mexicaine, digne de l amazonie et en fin de journee on arrive a Potchutla, ou l on prend un taxi pour aller a Zipolite.

* Zipolite 03/10/03 au 07/10/03
Zipolite est un tout petit village au bord de l Ocean Pacifique. Cette place nous a ete recomandee par des francais rencontres en Bolivie. On trouve un bungalow en bois, du genre de ceux qu on avait en Thailande du Sud, a 10 metres de la plage, pour 2.5 euros chacun. On retrouve enfin la plage, la mer, le soleil, la farniente dans les hamacs ... le bonheur simple. L eau est a 28 degres, le soleil donne toute le journee, on profite tout simplement.

La mer ici est tres agitee, il y a des vagues fortes et grandes, il est recommande de ne pas s aventurer trop loin. Pas possible de nager, on peut seulement jouer dans les vagues, on rigole bien, meme si on se fait une bonne frayeur avec ces gros rouleaux qui nous tombent sur la tronche. Bref a Zipolite, c est la vie facile en calecon de bain, dans un cadre superbe et pour pas cher. On mange du poisson dans un resto a 3 metres de la mer, sur la plage pour 4 euros chacun.

Pas facile de partir de ce petit paradis, mais on doit avancer et entamer notre remontee vers Cancun. Le 7 au soir on prend un bus, 12H de route jusqu a San Cristobal de Las Casas.

* San Cristobal de Las Casas du 08/10/03 au 09/10/03
On visite cette ville coloniale, sous le soleil le matin et sous la pluie l apres midi. Comme Oaxaca, il y a de tres jolies places colorees avec des eglises, d etroites ruelles intriguantes, un marche. De San Cristobal de Las Casas, il y a deux activites principales a faire : le canyon de Sumidero et le village typique de San Juan de Chamula. Mais a l hotel on rencontre un groupe de jeunes mexicains etudiants qui sont en voyage scolaire et qui nous proposent de nous remonter jusqu a Palenque gratis avec leur bus. On decide donc de zapper le canyon et le village et de se rendre directement a Palenque avec eux. Depart le 10 a 6H du matin.

Mais pour une fois pas de chance, le chauffeur ne veut pas nous emmener, probleme d assurance et donc on se retrouve a 6H30 du matin avec les sacs sur le dos dans les rues de San Cristobal. On decide alors de prendre un bus payant pour Palenque, 6H de route.

* Palenque du 10/10/03 au 11/10/03
On arrive vers 13H a Palenque, il fait une chaleur etouffante. Palenque se trouve au milieu de la selva, sur la route on a traverse des villages plutot rudimentaires, genre cabanes en bois et toit de paille. Les Mexicains ont quasiment tous le meme style ici : jean, santiagues, chemise a moitie ouverte et chapeau texan.

Dans l apres midi on se rend aux ruines de Palenque, site Maya, en pleine jungle. C est jolie et bien conserve mais il fait une chaleur de fou. Le deuxieme jour on decide d aller a Agua Azul, une des plus spectaculaire cascade du Mexique. C est la verite, la cascade est tres longue et tres puissante, heureusement plus haut il y a des piscines naturelles ou lon peut se baigner. Surement la plus belle cascade qu on est vu avec la Huang Xi au Laos.

On a vraiment trop envie de retourner au bord de la mer, donc le 11 au soir on prend un bus pour Tulum, en bordure de la Mer des Caraibes.

* Tulum du 12/10/03 au 17/10/03
On arrive vers 7h du matin a Tulum. On commence a demander aux taxis les prix des hotels en bordure de mer : 15 euros, 20 euros et beaucoup plus. Ca change des 5 euros qu on payait a Zipolite. On trouve quand meme quelque chose pour 10 euros a 2 la nuit, mais assez rudimentaire, pas d electricite et surtout le probleme c est qu on est a 6 kms du village, il faut donc prendre le taxi pour s y rendre et ca coute cher. Les restaurants sont aussi hors de prix, un plat de pate coute 8 euros, un poisson 13 euros (on est quand meme au Mexique, c est pas la cote d Azur). Le probleme c est que ce village est devenu la propriete des Nord Americains et de quelques Europeens qui font fluctuer les prix.

Heureusement il fait beau, le sable est blanc, l eau turquoise et il y a des palmiers partout, ca ressemble aux cartes postales, mais pour nous c est reel. Les fonds marins sont aussi tres fournis (coquillages enormes, poissons multicolores, coraille). Sur la cote il y a aussi des ruines Maya, on passe faire un tour, c est tres jolie surtout avec la mer turquoise en fond, mais impossible de prendre une photo de ce genre car il n y a pas de point de vue en hauteur.

Le 17 on fait route a 60kms plus au Nord, on s arrete a Playa de Carmen a 45 min de l aeroport d ou part notre avion pour Cuba le 19 OCtobre. Un jour le temps de mettre a jour le site et de profiter encore une fois de la plage. On ne passera pas a Cancun, trop cher et pas interessant d apres tous les touristes qu on a rencontre.

Bon vous aurez compris, au Mexique notre priorite c etait les plages et on en a bien profite. Les villes sont tres jolies, Acapulco et Cancun sont cependant devenues de vraies villes americaines donc sans interet. Nous avons surement rate des choses a voir ici (Chichten Itza, Uxmal, Merida etc), mais a un mois du retour on se sent plus presse par le temps et donc on voulait plutot farniente au soleil ... ce qu on a fait.

Le Mexique est different de l Amerique du Sud, plus riche et plus influence par l Amerique du Nord. Les gens sont sympathiques quand on creuse un peu. Les plages sont exceptionnelles, la jungle tres fournie, les ruines en grand nombre et les villes inspiree de la colonisation espagnole. Bref on aura passe du bon temps ici et on aura bien bronzes au soleil. Le 19 Octobre on part a Cuba ou on retrouve Clemence pour notre derniere etape, mot d ordre : PROFITER.

A bientot sous les rythmes chauds Cubano